Katoucha, tuée pour la cause qu'elle défendait ?

Publié le par Mademoiselle Julie

L'ancien mannequin d'Yves Saint Laurent et Lacroix , Katoucha Niane, d'origine guinéenne, avait disparu depuis le 31 Janvier. Que s'est il réellement passé ? On ne le saura probablement jamais. Récemment son livre "Dans ma chair", dénonçant l'excision dans les pays d'Afrique, une cause qui lui tenait à coeur puisqu'elle en a été victime, faisait couleur beaucoup d'encre.
Alors accident ou meurtre prémédité ?

10819.jpg

Après des semaines d'inquiétudes, pourtant peu relayées par les médias, son corps a été retrouvé et identifié dans la Seine fin Février. Personne ne croyait à un suicide. Certains disent qu'elle aurait glissé accidentellement. Toujours est-il que les médias ont très peu ébruité l'affaire.

J'ai été vraiment choquée par cette "non-information" totale sur la mort -ou du moins au départ la disparition- d'une personnalité comme elle, engagée dans de nombreuses actions charitatives. 

Elle avait participé au projet "Maïsha Africa" pour la création de villages pour enfants au Rwanda et avait également fondé l'association KPLCE (Katoucha pour la Lutte contre l'Excision) en 2007, une pratique culturelle qu'elle souhaitait voir abolie et qu'elle dénonçait dans son livre

"Dans ma chair" : "J’avais 9 ans, nous vivions à Conakry, la vie était belle. Un jour, maman m’a dit qu’on allait au cinéma. Et je me suis retrouvée victime d’un film d’horreur. Un traumatisme inouï, dont je n’avais jamais réussi à parler, avant de rencontrer l’amour et d’écrire."

Son combat avait permis à de nombreuses femmes africaines d'échapper à cette mutilation.


pink.gif 
Son site officiel 

pink.gif Acheter "Dans ma Chair" sur Amazon  

Publié dans Actualité people

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Merci d'en parler, un reportage sur elle, son témoignage personnel mais aussi la lutte qu'elle menait pour préserver les futures victimes de cette barbarie insensée qu'est l'excision, m'avait fait<br /> prendre conscience de ce combat d'avantage encore et le fait qu'une femme aussi belle, aussi humaine qu'elle aie eu le courage de dévoiler son histoire montrait aussi beaucoup d'humilité... Est-ce<br /> que c'est ce courage qui, d'une façon ou d'une autre, l'a conduite à sa perte, pour elle et pour tous ceux qui prennent la parole, je ne l'espère pas. Qu'elle repose en paix et surtout, que l'on<br /> continue à parler d'elle, sans oublier toutes les autres.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour.<br /> Tout ça est bien triste et si on pouvait choisir notre mort naturelle, on ne s'en priverait pas. Mais je ne pense pas que Katoucha ait été définitivement contrainte au silence, ne serait-ce que parce que son livre est en vente libre (du moins chez nous) et parce que le drame de l'excision est maintenant connu de la majorité.<br /> <br /> Concernant les medias, ils en ont parlé suffisamment, notmment avec 2 reportages ds 7 à 8 et 50 mn inside avant que son corps soit retrouvé. Une équipe d'enquêteurs travaillait sur sa disparition et à mon sens, on ne développe pas autant de moyens pour n'importe qui.<br /> <br /> Maintenant, pour parler du relais de l'info par les medias, qui peut m'affranchir sur ce qui se passe actuellement en Arménie ?
Répondre
J
Je trouve effectivement bien dommage de la part des médias que l'on est pas eu plus d'information car comme tu l'écrit cette ex-mannequin menait des combats qui touchait des milliers de personnes. De plus ce fut l'une des premières mannequin noirs au monde...<br /> C'est bien dommage que cette manequin soit décédée.
Répondre